L’église du village de Hombourg a accueilli des centaines de personnes qui visitaient l’exposition Laudato Si de Yann-Arthus Bertrand du 19 décembre 2021 au 9 janvier 2022. L’objectif était double. Auprès du grand public, offrir la possibilité d’entrer dans l’église, de marquer un arrêt. Auprès des croyants, leur rappeler qu’ils sont liés au monde et doivent s’y intéresser.
Cette exposition est une approche en images de l’encyclique Laudato si’ du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune. Par un dialogue entre les extraits de ce texte et les œuvres de Yann Arthus-Bertrand, photographe et réalisateur pour la cause environnementale, les vingt panneaux visent à éclairer les consciences sur la beauté de notre maison commune et l’urgence de la protéger. Dans sa lettre encyclique publiée en 2015, le pape François souligne que la crise qui touche déjà durement les populations les plus pauvres nécessite une conversion de chacun : un changement en profondeur de nos comportements, de nos modes de vie (exploitation désordonnée des ressources, hyperconsommation,… ) et un bouleversement des logiques économiques et politiques (fracture sociale qui s’accentue, toute-puissance de certains lobbys défendant des intérêts particuliers).
Yann Arthus-Bertrand photographie les régions les plus extraordinaires de la terre mais aussi les zones en danger, celles dont le dépérissement s’accélère et menace la survie du vivant. Il ne croit pas en Dieu mais se dit chrétien, très proche des valeurs chrétiennes qui sous-tendent le combat du pape François : la compassion, le partage, le respect d’une nature qui nous a été donnée et dont nous ne sommes pas propriétaires. Selon le photographe, « la prochaine révolution sera spirituelle : nous sommes tous dépassés par le changement climatique et c’est peut-être grâce à la spiritualité et à la prise de conscience que nous sommes de passage sur terre et que nous devons respecter notre maison commune, que la réponse viendra. »
Le Groupe Peace se réinvente sans cesse
Ces paroles et ces images nous ont touchées et convaincues, en tant que citoyennes et chrétiennes. Peace, cinq lettres, cinq femmes motivées à vivre leur foi à travers diverses animations. Ce qui nous réunit ? L’amitié, la certitude que Dieu est partout et nous remplit d’amour, de force, de courage, d’espérance. Tout commence par l’animation de messes mieux adaptées aux familles et aux enfants surtout à travers des thèmes actuels pour la rentrée de la catéchèse, l’épiphanie, la messe d’action de grâce des Premières Communions et de la Profession de Foi. La dernière en date est la messe de La Création début octobre 2021. C’est la foi qui nous conduit.
En novembre 2020, nous vivions la deuxième vague de ce fameux virus. Obligé de faire preuve de créativité, le groupe Peace s’est réinventé. Nous avons alors imaginé notre visite à l’église autrement puisque nous étions empêchés de vivre les fêtes de fin d’année : sans messes, sans rassemblement autour de cet enfant né dans une pauvreté absolue et pourtant tellement attendu et aimé par les croyants. Pourtant, il était inimaginable pour nous que notre église apparaisse sombre, froide et sans vie. Nous l’avons parée de ses habits de fête et les visiteurs ont pu écrire et recevoir des messages, donner aux personnes laissées sur le bord du chemin par cette pandémie (collaboration avec ATD Quart Monde). Noël fût dès lors riche en émotions, en réflexions, en sentiments, en ouverture à la réalité que vivent nos voisins, nos frères humains.
Une église aménagée « Laudato si’ »
Nous avons à nouveau fait vivre l’église au moment de Pâques en actualisant le Chemin de Croix. Puis, lors d’un séjour près de Maredsous, nous avons alors découvert cette magnifique exposition Laudato si’. Comme une évidence et fortes de nos expériences précédentes, nous l’avons installée dans notre église pour les fêtes de fin d’année. Toute l’église a été aménagée pour l’occasion : le Beau aide à cheminer. Une exposition de photos d’un amateur de chez nous sur le thème « Nature fragile » et les dessins d’enfants ont ainsi illuminé toute une église pour accueillir cette fois encore plus de visiteurs. Nous avons collaboré avec la commune de Plombières pour les grilles d’exposition et la communication (la commune a promu cet événement !) car ce projet se voulait aussi citoyen. Nous y mettons beaucoup d’énergie car nous avons la certitude que ce que nous faisons est utile. Enfin, même si nos projets sont sans cesse nouveaux, nous terminons chaque activité par un debriefing.
Marie-Anne Lenartz, du groupe Peace de Hombourg.