Aller au contenu

Commerce international et changement climatique

Un kit d’information complet pour aborder le lien entre commerce international et changement climatique

« Saviez-vous que la Belgique fabrique des pesticides cancérigènes, interdits chez nous mais exportés au Brésil ? Et qu’ils se retrouvent dans votre expresso du matin ? ☕ »

Cette petite vidéo dessinée explique en deux minutes chrono le lien entre le commerce international et le changement climatique ainsi que la violation des droits humains. Plusieurs thématiques y sont amorcées : les droits humains et l’écosystème, la nécessité de règles contraignantes pour les entreprises, l’accord UE-Mercosur, le Traité sur la Charte de l’Énergie… Une bonne entrée en matière pour sensibiliser nos groupes à l’importance d’agir au niveau politique pour préserver notre maison commune. Le commerce international est en effet totalement absent des négociations sur la lutte contre la changement climatique. Il est important de concevoir notre engagement dans la transition en trois dimensions (3D) : individuel, communautaire et politique, car cela nous donne des perspectives.

Les dessins sont disponibles séparément sur demande (par exemple pour réaliser un powerpoint) et un poster reprenant l’ensemble des dessins avec un texte court est en voie de réalisation. Et pour aller plus loin, sachez que cette vidéo a été réalisée à partir d’une analyse de quelques pages : Commerce et climat : un amour impossible ? .

Isabelle Franck – Service Politique – Entraide & Fraternité