Dans mon école

Voyage au bout de la transition

Ce processus en six étapes propose aux jeunes des pistes de réflexions pour les guider dans un cheminement qui leur est propre. Il n’y a pas de modèle à reproduire, il n’y a pas de réponses toutes faites. On fait chacun·e nos expériences, chacun·e à notre rythme. La transition c’est une rencontre, une lecture, un film, un questionnement, une prise de conscience qui donne envie d’autre chose.

Ce voyage au bout de la transition permettra d’ouvrir des espaces d’échanges et de réflexions sur le monde actuel, sur ce qu’on aimerait qu’il soit et sur les initiatives productrices de changements, à un niveau individuel, collectif et politique en rappelant que chacun·e est libre d’avoir son propre avis.

Guide : Mon école en transition

Cet outil a pour but d’aider un établissement à mettre en place des initiatives de transition écologique et sociale. Il propose des outils, des pistes et des exemples selon les thématiques suivantes : citoyen du monde, énergie, alimentation, zéro-déchet, biodiversité, justice sociale et mobilité.

Eco-diagnostic

L’éco-diagnostic est un outil qui vous permet de réaliser un bilan de vos pratiques dans 10 domaines d’action : électricité, chauffage, eau, citoyen du monde, alimentation, zéro-déchet, biodiversité, justice sociale, participation et mobilité. Chaque domaine est détaillé en pistes d’action.

Pour aller plus loin

Vous trouverez sur cette page des liens vers des outils pédagogiques, des guides pratiques et d’autres qui peuvent vous accompagner et vous aider à passer à l’action en fonction des différentes thématiques (énergie, citoyen du monde, alimentation, zéro-déchet, mobilité, etc).