« Sonnez du cor dans Sion : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle » (Joël 2, 15) : le mercredi des cendres nous fait entrer dans une fête ! Oui, nous pouvons nous réjouir de ce temps favorable où Dieu nous donne des grâces particulières pour ramener nos cœurs vers lui. Le Seigneur dit pour chacune de nos âmes : « je veux la séduire et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur » (Osée 2, 16). Il est donc temps de laisser au Seigneur une place pour qu’il entre dans nos vies, de laisser le silence s’installer en nous pour être à son écoute, pour nous laisser « réconcilier avec Dieu » (2 Corinthiens 5, 20). En nous réconciliant avec notre Créateur, une porte nous est ouverte pour nous réconcilier avec nos frères et sœurs. En effet, Dieu le précise : « je veux la miséricorde, non le sacrifice » (Matthieu 12, 7).
Le carême est donc un temps de fête car c’est un temps de réconciliation. Tout le monde est heureux quand il peut renouer des liens d’amitié. L’Eglise nous propose de nous réconcilier tout à la fois avec :
- Dieu, que nous pouvons remercier, contempler et solliciter dans la prière ;
- Les autres, envers qui nous pouvons faires des œuvres de miséricorde[1] ;
- Nous-mêmes, que nous négligeons parfois.
Le jeûne peut être l’opportunité de remettre en question nos modes de vie et de consommation : sont-ils justes ? Recherchent-ils ce qu’il y a de mieux pour mon prochain, qu’il soit d’ici ou de très loin ? Par ailleurs, les moments en pleine nature (à défaut de désert) sont des occasions privilégiées de silence et de prise de recul, si nécessaires dans un monde bruyant où tout va vite. Il y a tant à faire pour changer nos cœurs. Comme le dit le pape François : « le monde change si les cœurs changent, et chacun doit dire : à commencer par le mien ».
Pour vivre un carême à la fois joyeux, et en même temps, qui a du sens, voici quelque propositions :
- Un parcours « s’arrêter et écouter » du Mouvement Laudato Si’, avec une méditation quotidienne d’un texte court ou d’une image en lien avec la crise socio-environnementale que nous vivons. Pour recevoir les infos ou vous inscrire, cliquez ici.
- Un parcours Détox’ la Terre : pas à pas, pendant un mois, un cahier nous amène à une conversion alliant foi et écologie. Trois rencontres autour de l’écologie et de la foi sont proposées pour se soutenir dans un jeûne de consommation. On peut même inscrire un groupe à la démarche via un formulaire en ligne. Des animations « clés sur porte » sont proposées, ainsi qu’une formation en ligne pour l’animation des 3 rencontres le 4 février de 17h à 19h ;
- Un parcours Exodus et Magnify pour vivre un carême dans la prière, l’ascèse[2] et la fraternité ;
- Une retraite à Bruxelles le 9 mars 2024, pour nous relancer au milieu du carême. La journée est axée sur la sobriété heureuse et la liberté, pour les adultes et les enfants ;
- Un calendrier de carême avec un verset, une question, une piste d’action. Il est en vente au CDD de Namur au prix de 3,90€ ;
- Un carême solidaire avec Entraide & Fraternité pour soutenir l’agriculture familiale au Congo face à l’extractivisme minier.
[1] Donner à manger, à boire ; vêtir ceux qui sont nus ; visiter les malades et les prisonniers ; conseiller ; enseigner ; consoler ; pardonner ; supporter patiemment les personnes importunes ; prier Dieu pour les vivants et pour les morts ; … Une liste de 14 œuvres de miséricorde qui nous vient de Saint Thomas d’Aquin.
[2] C’est la partie qui fait un peu mal, parce que ça demande quelques efforts.
Bon carême, dans la paix et la joie du Christ !