Du 1er septembre au 4 octobre, les chrétiens du monde entier prennent un « Temps pour la création ». Dans la province de Liège, catholiques et protestants s’unissent pour offrir un programme riche et inspirant. Beaucoup de communautés locales organiseront aussi leur propre rencontre autour de la création.
Le groupe des « Chrétiens en Transition » souhaite contribuer activement à la transition écologique et sociale dans la province de Liège. C’est pourquoi ils vous proposent de vous associer à un des rendez-vous de ce Temps pour la Création. Pour rappel, cette période s’étend du 1er septembre, journée internationale de prière pour la sauvegarde de la création, au 4 octobre, fête de la saint François d’Assise, modèle du soin de la terre et des pauvres.
Toutes les communautés locales sont invitées à organiser leur propre rencontre thématique sur l’écologie intégrale durant cette période, notamment via un cheminement à vivre en paroisse. Chrétiens en Transition souhaite s’adresser à tous pour quelques moments rassembleurs. Voici le programme.
8 septembre à 19h : La sécurité sociale de l’alimentation ? Une idée qui renverser les perspectives !
Conférence-débat avec Jean-Yves BURON Animateur Action Vivre Ensemble
A quoi s’attendre :
L’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation (SSA) commence à faire parler d’elle. À l’état de réflexion, elle suscite beaucoup d’interrogations et sa mise en place ne sera pas facile. Néanmoins, elle a déjà le mérite de remettre en question l’approche actuelle de la transition du système agricole et de l’aide alimentaire allant jusqu’à renverser les perspectives des militants écologistes et des acteurs sociaux.
Les alternatives agroécologiques ne jouent-elles pas trop le jeu du marché ? La dualisation du système alimentaire est-elle inévitable ? L’offre de colis alimentaires, en permettant l’évacuation de la surproduction structurelle, n’est-elle pas l’alliée objective de l’agro[1]industrie qui détruit la nature et appauvrit les gens ? Ne faudrait-il pas passer d’une agriculture de l’offre à une agriculture de la demande ? Faut-il transformer le système alimentaire pour lutter contre la pauvreté ? Ne serait-ce pas, au contraire, la lutte contre la pauvreté et la faim qui permettrait une réelle transformation du système alimentaire ? Et pourquoi ne pas « démocratiser » l’agriculture et l’alimentaire, c’est-à-dire définir collectivement ce que nous voulons mettre dans l’assiette de chacun tout en garantissant une rémunération juste aux producteurs ? Voici quelques-unes des questions dont nous allons discuter durant cette soirée !
Quand : jeudi 8 septembre à 19h
Lieu : Espace Loyola – rue Saint-Gilles, 102 à 4000 Liège
P.A.F. : libre
Inscription souhaitée : jeanyves.buron@entraide.be
17 septembre de 10h à 14h : Fête des possibles : En chemin pour une créativité plus verte
A quoi s’attendre :
- 10h à 12 h : présentation de la Transition au travers du livre de Jean-Yves BURON, “Le monde est moche, la vie est belle”, animée par l’auteur et terminée par la participation du public à propos de diverses questions relatives à la Transition et à différentes initiatives citoyennes ;
- 12h à 14h: atelier “Tawashi” destiné à apprendre à confectionner des éponges de récupération, donné par Joaquim LESNE, de Chrétiens en Transition, terminé par la participation du public à propos de bonnes pratiques en matière de préservation de l’environnement.
Quand : samedi 17 septembre 2022, de 10 à 14 heures
Lieu : dans la grande prairie du Berleur, rue Paul Janson 166, à 4460 Grâce-Hollogne.
Inscription souhaitée : contact@polecreatifliegeois.be
17 septembre : „Inspirierender und nachhaltiger Spaziergang“ (Balade inspirante et durable)
A quoi s’attendre :
Balade inspirante et explicative dans la nature autour du projet « Gemeinsames Haus » ou « Maison Commune »
Unser Haus – die Erde – leidet… Immer häufiger bekommen auch wir die Folgen des Klimawandels, welcher durch unser Verhalten verursacht wird, zu spüren. Es ist noch nicht zu spät! Krempeln wir die Ärmel hoch und schauen, was wir in unserem Alltag verändern können.
Um auf dem Aufruf des Papstes Folge zu leisten und seine Texte in konkrete Maßnahmen umzusetzen, wurde das Projekt „Unser gemeinsames Haus“ ins Leben gerufen. Das Hauptziel des Projekts ist es, zum sozialen und ökologischen Übergang in der DG beizutragen, indem es katholische Gemeinden und interessierten Gruppen bei der Umsetzung neuer oder bereits bestehender Übergangsinitiativen unterstützt. Während des Rundgangs wird Miteinander Teilen das Projekt konkret Beschrieben und mit Beispielen verdeutlichen.
Bei Fragen können Sie sich gerne an Christel Kalf (0471 92 50 31) wenden.
Notre maison – la Terre – souffre… Nous subissons nous aussi de plus en plus souvent les conséquences du changement climatique causé par notre comportement. Il n’est pas trop tard ! Retroussons nos manches et voyons ce que nous pouvons changer dans notre vie quotidienne.
Pour répondre à l’appel du pape et transposer ses textes en actions concrètes, le projet « Notre maison commune » a été lancé. L’objectif principal du projet est de contribuer à la transition sociale et écologique dans la communauté germanophone en aidant les communautés catholiques et les groupes intéressés à mettre en œuvre des initiatives de transition nouvelles ou déjà existantes. Pendant la visite, Miteinander Teilen décrira concrètement le projet et l’illustrera par des exemples.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Christel Kalf (0471 92 50 31).
Quand : samedi 17 septembre à 9h
Lieu : RDV à l’Eglise de Saint Vith
Inscription souhaitée : christel@miteinander.be
24 septembre à 14h : Rencontre de deux habitats groupés à Liège
A quoi s’attendre :
L’après-midi commencera par une visite du Béguinage contemporain de Cornillon. Ensuite, le groupe marchera vers un deuxième habitat groupé qui s’est ouvert depuis un an à Liège : l’habitat groupé intergénérationnel du nom de Vivages. Le temps de la marche sera aussi une évocation de l’idéal des habitats groupés.
Des habitants de Vivages accueilleront le groupe et nous aurons l’occasion d’échanger sur la réalité de leur vie commune, leurs idéaux et les difficultés qu’ils rencontrent en cheminant vers cet idéal.
Un petit goûter terminera cette pérégrination.
Quand : samedi 24 septembre 14h-16h30
Lieu : début à Cornillon : Rue de Robermont 2, 4020 Liège
Contact : ecologie.integrale@evechedeliege.be
24 septembre à 14h30 : Balade œcuménique des 5 sens
A quoi s’attendre :
Une balade intergénérationnelle avec 5 arrêts pour nous sensibiliser à nos 5 sens. L’idée est d’augmenter ainsi notre qualité de vie en vivant plus dans le présent et en lien avec ce qui vit.
Les sens nous permettent d‘entrer en relation avec ce qui nous entoure, et avec la nature en particulier. Lors de cette balade, nous sommes invités à prendre conscience de nos sens et à les utiliser pour nous émerveiller de tout ce que la créature nous offre pour que nous y prêtions attention, entrions en lien avec le créateur et protégions ce qui nous fait vivre.
Chaussures de marche et vêtements adaptés à la météo.
Quand : samedi 24 septembre de 14h30 à 17h. Durée environ 2h30 heures dont 1h15 de marche.
Lieu : Theux-Jehanster. RDV à 14h20 sur le parking à Jehanster (Terminus Bus 703, Chemin du Bois des Récollets).
5,6 km, accessible poussettes, possibilité de raccourcir et de faire 2 km.
Renseignements et organisation de covoiturage: Heike Sonnen 087 33 84 60 ou Heikesoleil@gmail.com
24 septembre à 17h30 : Prière de Taizé pour la Création
A quoi s’attendre :
Une prière de Taizé sur le thème de la création. Musique, texte, prière, silence, convivialité.
La communauté de Taizé est une communauté monastique chrétienne œcuménique localisée à Taizé en France. Elle est connue mondialement pour ses chants, des refrains répétés, appelés les « chants de Taizé ».
Quand : samedi 24 septembre à 17h30
Lieu : Paroisse Saint-Joseph Belleflamme. Rue Belleflamme 137, 4030 Grivegnée
Infos: Marie et Sébastien Louis taize.belleflamme@outlook.com https://www.facebook.com/taize.belleflamme
1er octobre : „Inspirierender und nachhaltiger Spaziergang“ (Balade inspirante et durable)
A quoi s’attendre :
Balade inspirante et explicative dans la nature autour du projet « Gemeinsames Haus » ou « Maison Commune » (semblable à la balade du 17 septembre à Eupen)
Quand : samedi 1er octobre à 9h
Lieu : Eupen, RDV Judenstrasse 29 – MoorenhöheInscription souhaitée : christel@miteinander.be
1er octobre : Matinée pain et Après midi d’écothéologie (avec Martin Kopp)
A quoi s’attendre : (possibilité de ne participer qu’à une demi-journée)
La matinée, atelier pain :
Le pain comme nourriture pour le corps et nourriture spirituelle. Nous prévoyons de préparer du pain. Pendant que le pain lèvera, nous parlerons de la symbolique du pain dans la Bible. Une meunière expliquera son travail et les différences entre les farines, et une boulangère de la région donnera des explications sur le pain au levain. Quand le pain sera cuit et refroidi, nous mangerons notre fabrication avec les participants (soupe, fromage, charcuterie locale).
L’après-midi, conférence exceptionnelle de Martin Kopp :
D’année en année, une théologie de la création et de l’écologie se développe. Martin Kopp, « écothéologien » protestant, nous donnera quelques repères chrétiens d’une écologie qui honore l’Homme (anthropologie) et sa vocation sur Terre (écospiritualité). Il nous aidera à comprendre le « tout est lié » du pape François dans Laudato si’, notamment le lien entre des transitions techniques et technologiques et…la foi chrétienne ! Après sa conférence, il y aura un échange avec la salle.
Qui est Martin Kopp ? « Protestant et alsacien, jeune doctorant en théologie, il décide, après un tour du monde qui le bouleverse, de consacrer sa thèse à : « Croître en Dieu ? La théologie protestante interrogée par la décroissance selon Serge Latouche. »
Très engagé dans le combat écologique, il lance en France en 2014 le « Jeûne pour le climat», une initiative interreligieuse reprise chaque année depuis et en 2015 il est nommé « chargé de plaidoyer pour la justice climatique » par la fédération luthérienne mondiale. Il a participé à la COP 19 à Varsovie et la COP 21 à Paris.
Aujourd’hui, chercheur associé à l’Université de Strasbourg, membre du Conseil de la Fédération protestante de France (FPF) et président de la Commission écologie et justice climatique de la FPF, il codirige pour l’ONG Greenfaith une campagne mondiale et interreligieuse sur les modes de vie durables qui rassemble les principales religions : catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, bouddhistes, hindous… » (Source : www.desarbresquimarchent.com)
Quand : samedi 1er octobre. 9h-14h Atelier pain & 14h-16h Conférence et échange.
Lieu : Maison Bethel, Chemin du Vicinal, 2 à 4190 Ferrières (Burnontige)
La maison Bethel accueille de manière chrétienne des personnes fragilisées par la vie qui ont gardé l’espérance que tout peut renaître, qu’une nouvelle existence est possible. Laudato si’ est au cœur du projet de cette maison.
Inscription et PAF :
- obligatoire pour l’atelier pain : nic.wathieu@skynet.be. PAF : 10€
- souhaitée pour la conférence : ecologie.integrale@evechedeliege.be, possibilité de suivre la conférence à distance. PAF : libre
2 octobre à 11h : Messe de la Création avec Sainte Thérèse de Lisieux et Saint François d’Assise
A quoi s’attendre :
Messe dominicale dans l’Unité pastorale de la Sainte-Famille pour approfondir la spiritualité de la Création, avec sainte Thérèse de Lisieux (citée au paragraphe 230 de Laudato si’) et Saint François d’Assise.
Quand : dimanche 2 octobre à 11h
Lieu : Eglise de Comblain-la-Tour (Ferrières)
Infos: Père Aimable Uwimana-Rukundo 0488 818724
3 octobre à 20h : Du cri de la terre au cri des pauvres, Laudato si’ en pratique
Conférence-débat avec Joaquim Lesne, référent diocésain en écologie intégrale
A quoi s’attendre :
« Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. » (Laudato si’ 139). Exploration pratique et théorique avec Joaquim Lesne et des témoins régionaux.
Quand : lundi 3 octobre à 20h
Lieu : Herve
P.A.F. : libre
Inscription souhaitée : ecologie.integrale@evechedeliege.be
5 octobre à 14h : Visite de la boulangerie coopérative artisanale L‘Amicale des Boulangers
Rencontre des fondateurs suivie d’une réflexion spirituelle
A quoi s’attendre :
Nous serons accueillis par la boulangerie du quartier de St Léonard (pains au levain naturel élaborés à partir de la farines natives, biologiques et/ou locales) et nous aurons l’occasion de visiter leurs locaux en deux groupes. Ensuite, nous passons à un moment de questions-réponses avec un des fondateurs de la coopérative dans les locaux de l’église Sainte Foy. Nous terminerons par un moment de réflexion spirituelle sur ce qui nous nourrit dans notre vie.
Possibilité d‘achat de pain après la visite. Apportez vos sacs de tissu et de la monnaie.
Quand : mercredi 5 octobre de 14h à 16h30. RDV à 15h55
Lieu : Rue St-Léonard 221 à 4000 Liège
P.A.F. : libre
Inscription obligatoire : 0486791322 ou heikesoleil@gmail.com
9 octobre à 11h : Messe de fête de Saint-Hubert
A quoi s’attendre :
Messe dominicale dans l’Unité pastorale de la Sainte-Famille sur le thème du Psaume de la Création. Bénédiction des animaux et Trompes de chasse des « Sonneurs du Grand Veneur).
Quand : dimanche 9 octobre à 11h
Lieu : Eglise de Vieuxville
Infos: Père Aimable Uwimana-Rukundo 0488/81.87.24 – Marie-Claire 0496/93.69.56