Aller au contenu

Sud-Luxembourg : une région pastorale en transition

Les 9 et 16 octobre 2021, les doyennés de la région pastorale du Sud-Luxembourg ont organisé deux matinées sur le thème « défis écologique et social, fraternité universelle : où en sommes-nous ? Ensemble pour faire avancer la transition sociale et écologique dans le Sud-Luxembourg ».

Ces rencontres ont eu lieu au Centre d’accueil « Le Bua » à Habay-la-Vieille. Les personnes présentes représentaient diverses composantes de la société civile locale : Entraide et Fraternité, Action Vivre Ensemble, doyennés, collectif citoyen d’aide aux migrants, centre d’accueil croix-rouge, maison d’accueil pour femmes, CRIE, ferme bio, marché fermier couvert et centre de réinsertion socioprofessionnelle, Terre en vue, monnaie locale « l’épi lorrain ». Chacune des deux rencontres a été vécue par un groupe d’une quinzaine de personnes.

Au cours de ces matinées, une démarche participative a permis aux personnes et entités présentes d’identifier tout d’abord leurs rêves de transition écologique et sociale partagés pour le Sud-Luxembourg, ensuite les obstacles empêchant la pleine réalisation de ces rêves et enfin les initiatives et actions communes susceptibles d’aider à dépasser ces obstacles. Pour réaliser cette démarche, le groupe a suivi les étapes 1 et 3 (première matinée) puis 5 et 6 (seconde matinée) du « parcours Laudato si’ » développé par Entraide et Fraternité.

Arlon Avent21
Philippe Lamberts, député européen, lors du ciné débat autour de la série « les arbres qui marchent »

En particulier, pour l’étape 6 du parcours (« agir »), chaque doyenné présent a été invité à rédiger avec les associations un plan d’action en s’appuyant sur le guide éco-Eglise et sur l’éco-diagnostic disponibles sur le site maisoncommune.be. La mise en œuvre du plan d’action de chaque doyenné sera effectuée dès 2022 avec l’accompagnement d’Entraide et Fraternité et/ou d’autres associations présentes lors des deux matinées.

En parallèle, la région pastorale du Sud-Luxembourg a proposé – les 14 et 21 octobre 2021 – deux soirées de ciné-débat au Ciné Nos loisirs de Saint-Mard autour d’épisodes de la série « des arbres qui marchent ». La première projection a eu lieu en présence du réalisateur, Pierre-Paul Renders. La seconde rencontre a quant à elle permis d’échanger avec Hélène Lathuraz (animatrice en écologie intégrale pour le diocèse de Namur) et Fabienne Clarinval (initiatrice du potager participatif et solidaire de Messancy). Durant le temps de l’Avent 2021, une nouvelle série de ciné-débats autour de la série « des arbres qui marchent » a en outre été proposée dans le doyenné d’Arlon (cf. photo), où une journée thématique avait déjà réuni les acteurs pastoraux au mois de juin. En 2022, il est envisagé que cette dynamique arlonaise d’écologie intégrale et de fraternité universelle puisse suivre son cours au sein d’un nouveau groupe. A suivre …

Olivier Van der Noot – Coordinateur Luxembourg pour Entraide & Fraternité – Action Vivre Ensemble