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RivEspérance 2021

Rivesperance

Rendez-vous les 8 et 9 octobre 2021, pour le grand forum RivEspérance ! Cette cinquième édition aura lieu à l’Aula Magna à Louvain-la-Neuve. Des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants de tous horizons réfléchiront ensemble aux défis de notre monde en pleine mutation.

RivEspérance est un forum pluraliste initié en 2011 par quelques citoyens. Il rassemble citoyens, mouvements et associations pour réfléchir, dialoguer et construire une société humaine et solidaire. 28 heures de rencontres, de réflexion, de ressourcement, de célébration, en famille, en couple, seul ou en groupe, pour cultiver une joyeuse espérance et rêver d’un monde plus fraternel.

Thème 2021 : Choisir la transition. Des idées aux actes.

La transition est cette idée qu’il nous faut faire route ensemble pour inviter le changement à se réaliser et ainsi enclencher une dynamique positive et contagieuse. Pour répondre aux défis écologiques, pour refaire société, pour retrouver du sens dans nos vies,…

Un programme pour toute la famille

  • Cinq intervenants-clés
  • Une quarantaine d’ateliers-débats et une grande table ronde.
  • La création d’une Fresque du Climat pour les ados
  • Des repas sains et solidaires
  • Un accueil et des animations le samedi pour les enfants de tous âges!
  • Pour les petits de 0 à 3 ans, une crèche sera ouverte toute la journée du samedi. Pour les enfants de 4 à 12 ans, des activités et animations sont prévues, telles qu’un spectacle de marionnettes, un conte, de la musique et des chants. Plus d’informations sur www.rivesperance.be.

Isabelle Franck, Dolores Fourneau et Benoit Schoemaeker d’Entraide et Fraternité animeront deux ateliers sur le thème de la transition écologique et sociale d’une part, et sur la transition (inter)culturelle et spirituelle d’autre part.

Les Voraces (le profit à tout prix) contre les Coriaces (les défenseurs de
l’agroécologie)

Avec Isabelle Franck, chargée d’analyses, études et mobilisation citoyenne et politique pour Entraide
et Fraternité asbl.
Voraces et Coriaces s’affrontent sur le terrain de la planète pour imposer leur modèle
agricole. Un « match » au cours duquel on explore en s’amusant les obstacles à écarter et les
leviers à actionner pour favoriser une agriculture respectueuse de l’humain et de la nature.
De multiples initiatives de terrain existent en matière d’agroécologie, chez nous comme au
Sud. Elles sont indispensables, mais font-elles le poids face à l’agro-industrie qui détruit la
nature et oublie les droits humains ? Grâce au jeu des Voraces et des Coriaces, on découvre
les forces en présence, les freins et les accélérateurs de la transition agricole au niveau
mondial. Dans cet atelier, on parlera de la dette, du commerce international et d’aide
publique au développement, notamment. Pour mieux en comprendre les enjeux et ainsi
pouvoir s’engager en faveur de cette transition alimentaire mondiale.

Le choix de la transition dans l’enseignement, quelle sensibilisation pour susciter l’action ?

Atelier co-animé entre Entraide et Fraternité asbl et le SeGEC (secrétariat général pour l’enseignement catholique). Avec pour Entraide et Fraternité, Dolorès Fourneau, responsable Pôle Jeunes, et Benoît Schoemaeker, conseiller en transition écologique et sociale à Entraide et Fraternité asbl, et pour le SeGEC, Marc Deprez, conseiller pédagogique et responsable du secteur des sciences humaines (FESeC) et Frédéric Dewez, conseiller pédagogique et responsable du secteur des langues anciennes (FESeC). 

Comment, dans une démarche transdisciplinaire, mettre en perspective avec les élèves une question écologique ?

Entraide et Fraternité travaille actuellement sur un projet qui vise à sensibiliser des écoles catholiques à entreprendre des initiatives de transition. Ils peuvent exprimer les enjeux qui, au-delà de la sensibilisation, poussent les organisations à passer à l’action et faire un retour d’expérience sur leur projet.

Pour illustrer la thématique, il s’agira de montrer comment, au travers d’objets d’apprentissage spécifiques des langues anciennes, de l’histoire et de la géographie, ils ont co-construit un projet de publication numérique à réaliser par les élèves autour de cet enjeu de société : « L’accès à l’eau : un enjeu d’aujourd’hui ? ».