Foire aux outils Bruxelles/Brabant wallon

Le 29 juin dernier s’est tenue une foire aux outils « Maison commune » organisée par les animatrices régionales d’Entraide et Fraternité à Bruxelles et dans le Brabant wallon. Béatrice Carbonell, du service « Grandir dans la Foi » du Centre pastoral de Bruxelles y a participé. Découvrez son témoignage.

Depuis sa sortie, l’encyclique Laudato si’ nous presse de répondre à la « clameur de la terre et la clameur des pauvres », à prendre soin de notre Maison commune. Nombreux sont ceux qui se sont mis en route pour agir.  Mais je l’avoue, pour ma part, je me sens parfois un peu démunie devant l’ampleur de la tâche. Comment s’y prendre ?

La participation à la « foire aux outils Laudato si’ » du 29 juin nous a réservé une belle surprise : non pas un outil ni deux ni trois, mais sept outils nous ont été présentés pour « Accompagner, Sensibiliser et se Mobiliser ». Des outils où se mêlent spiritualité et engagement chrétien pour la protection de la création. Car il s’agissait bien de cela, nous offrir des moyens de passer à l’action.

Des outils très concrets

Un site internet nous invite à plonger directement dans des ressources multiples :  des pistes d’actions très concrètes, des outils pour s’informer, encourager nos communautés chrétiennes ou tout citoyen à réfléchir ensemble et se risquer à lancer un projet. Elles ont la force de nous entrainer tous : paroisses, communautés religieuses, groupes de laïcs, écoles, jeunes, etc. à rêver, s’émerveiller, comprendre les enjeux, rencontrer, agir et célébrer.

J’ai été interpellée personnellement par la richesse des trois chemins proposés pour  la mise en place d’une pastorale de transition : 

Affiche aux outils
  • Des propositions pour annoncer l’Evangile de la Création adaptées à chaque tranche d’âges et faisant appel à toutes les expressions de la personne  au moyen d’ outils très divers comme la tapisserie, l’art sous toutes ses formes, le jeux (un jeu de l’oie à télécharger permet d’ aborder Laudato si’ avec les enfants), parcours interactif, promenade (découverte ou méditative) dans la nature …
  • Prier et célébrer avec notre sœur la Terre nous offre des pistes à foison pour des célébrations, liturgies artistiques, veillées de prière, retraite, rencontrer et se laisser inspirer par un homme ou une femme qui a marqué l’Eglise par son engagement pour la Création, des activités spirituelles et de sens : pour rejoindre des personnes éloignées de la pratique religieuse, pour la catéchèse…
  • Agir pour un monde vert et solidaire devient possible pour tous. Un Eco-diagnostic très détaillé des chantiers possibles accompagné de nombreux conseils est mis à notre disposition. Des expériences vécues nous encouragent à mettre le pied à l’étrier sans attendre.

Un accompagnement

Toute personne peut décider de lancer une action ou projet et nous sommes tous invités à y participer. Je suis ravie d’apprendre qu’un accompagnement est prévu pour mettre en place, construire et suivre un projet. Une formation, des conseils, un soutien pour nos animations ou pour construire nos propres outils nous sont proposés.

Voilà de quoi oser des chemins nouveaux vers plus de respect de notre belle nature et plus d’humanité afin de sauvegarder notre maison commune et tous ses habitants.

Je suis émerveillée et nous l’étions tous je pense, du travail remarquable réalisé par toute l’équipe d’Entraide et fraternité et Vivre ensemble afin de nous offrir aujourd’hui des outils qui témoignent d’un long chemin d’écoute du monde, des personnes et de Dieu, d’un approfondissement engagé et déjà fécond.

Merci et bravo pour votre travail.  Qu’il puisse continuer à changer notre regard et notre style de vie pour un monde de plus d’harmonie et plus fraternel.

Béatrice Carbonell, service « Grandir dans la Foi » du Centre pastoral de Bruxelles.