Aller au contenu

Au mois de septembre, c’est le temps de la création !

Voici un cheminement à vivre en paroisse pour se mettre à la suite du message du pape François dans l’encyclique « Laudato Si » pour une « écologie intégrale chrétienne ».

La transition écologique c’est quelque-chose de progressif et pas un événement qui passe. Voici pour démarrer un processus, personnel ou communautaire, un parcours pour cheminer, nous mettre en route et progresser dans le sens de la transition.

Il s’agit d’apprendre à ralentir… consommer moins, bouger moins, faire moins…  et renourrir les liens avec nos semblables, avec le vivant, et avec le Père créateur, découvrir une joie nouvelle ! …c’est la « sobriété heureuse » !

Vous pouvez utiliser cet outil comme bon vous semble, mais le point essentiel est surtout d’inviter la communauté à faire une petite expérience durant la semaine. Celle-ci peut changer une vie… et changer le monde en ouvrant une porte nouvelle ! Il s’agit du point « Je pratique durant la semaine ».

Idéalement, on peut rassembler un petit groupe de personnes qui s’engagent à vivre les 4 expériences et pourront témoigner dans la communauté de ce que cela a changé dans leur vie.